Acheter une maison est une étape importante pour de nombreux foyers. Ce projet ne peut se concrétiser sans avoir déterminé au préalable le budget que l’on souhaite y consacrer.
Il peut être difficile de cerner avec précision le montant des dépenses que vous aurez à faire avant d’avoir les clés de la maison de vos rêves. Les outils d’estimation en ligne vous offrent la possibilité d’évaluer vos besoins financiers pour financer cet achat.
Ces outils sont faciles à prendre en main et vous permettent d’obtenir rapidement une première estimation de la valeur de la maison ou de l’appartement que vous rêvez d’acheter.
Sommaire
Estimer la valeur d’un bien immobilier : ce qu’il faut savoir
Estimation en ligne : comment ça marche ?
L’estimation en ligne est la méthode adéquate pour avoir une première estimation immobilière de sa maison ou de son appartement. Cette évaluation est possible grâce à l’existence de logiciel d’expertise immobilière gratuit.
Il existe plusieurs sites d’évaluation immobilière qui proposent un simulateur gratuit, en libre accès. Ces sites utilisent des bases de données résultant de collecte d’informations immobilières réalisée dans toute la France.
Ces bases de données sont moins performantes que celles des notaires (fichier Perval). Elles permettent cependant d’obtenir une première estimation.
Les calculateurs de valeur immobilière en ligne gratuite récoltent eux-mêmes les données immobilières qu’ils proposent. Ils le font à partir d’autres sites en libre accès, tels que le fichier Perval.
Qu’est-ce que le calculateur de valeur immobilière ?
Le calculateur de valeur immobilière vous permet de faire une estimation en ligne de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Son utilisation ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de lui indiquer les données sur le bien immobilier que vous voulez acquérir.
Ces données permettent au calculateur de sortir une valeur au plus près de la réalité de la maison de vos rêves.
Quelles sont les étapes pour déterminer la valeur immobilière d’une maison ?
Vous pouvez déterminer la valeur de la maison que vous voulez acheter en quelques étapes.
Étape 1: Saisir les données concernant le bien immobilier
Plus vous fournissez d’informations, plus l’évaluation sera précise. L’outil d’estimation analyse les données complètes du marché du logement à l’aide d’algorithmes.
Vous devez indiquer dans un premier temps le type de bien immobilier que vous voulez acheter : appartement en copropriété, maison individuelle, maisons jumelées, maisons mitoyennes ou immeuble.
Si vous voulez estimer le prix d’un appartement en copropriété, l’outil vous demandera de fournir plus de détails. Vous pouvez choisir entre un appartement normal ou un appartement de type particulier, comme un appartement mansardé.
Il vous sera ensuite demandé de fournir la localisation du bien immobilier. Cette étape est nécessaire pour que l’algorithme l’intègre dans l’évaluation du bien immobilier. On vous demandera aussi d’indiquer si le bien est habité par son propriétaire, s’il est loué ou partiellement loué.
La superficie habitable et celle du terrain jouent également un rôle important dans l’estimation.
L’année de construction du bien immobilier et l’année de la dernière rénovation sont d’autres informations importantes pour affiner l’évaluation immobilière.
Le nombre de pièces et de salles de bains doit être indiqué. On entend par salle de bain les salles d’eau avec douche ou baignoire, les toilettes pour invités ne sont pas prises en compte.
La valeur immobilière d’une maison dépend aussi d’autres critères comme :
- nombre d’étages ;
- places de parking ;
- qualité et l’état de construction de la cuisine ;
- type des fenêtres (double vitrage) ;
- état du sol et de la salle de bains.
Étape 2: Recevoir le résultat immédiatement
Le résultat de votre évaluation immobilière est disponible immédiatement après avoir entré les données concernant le bien. Le prix au mètre carré et une fourchette pour les limites inférieures et supérieures maximales de la valeur du bien immobilier y sont mentionnés, outre le prix du marché.
Quelles sont les données nécessaires pour estimer en ligne la valeur de la maison de vos rêves ?
Pour calculer la valeur d’un bien immobilier, il est nécessaire de disposer d’informations détaillées sur le bien. Le niveau de détail permet d’obtenir une estimation objective de la valeur réelle du bien.
Les critères suivants permettent d’estimer en ligne la valeur d’un bien immobilier :
Le type de bien immobilier
Vous devez renseigner avec précision le type du bien que vous voulez estimer. La valeur d’une maison dépend de sa configuration (maison individuelle, maison jumelée ou maison mitoyenne).
Le prix d’un appartement au rez-de-chaussée n’est pas le même que pour un appartement à l’étage ou sous les combles.
La surface habitable
La surface habitable et la surface du terrain sont indiquées en mètres carrés. Le calculateur de valeur immobilière doit disposer du nombre de pièces pour fournir une estimation précise de la valeur du bien. Une surface habitable importante augmente la valeur immobilière du bien.
L’état du bien
Les bâtiments neufs et les bâtiments anciens rénovés sont appréciés. Leur état est un facteur essentiel qui a une influence directe sur leur valeur. Un bien immobilier comme neuf, bien entretenu coûte plus cher qu’un bien qui nécessite des travaux de rénovation.
Les équipements proposés
Les aménagements extérieurs tels que balcon, terrasse, jardin ou garage augmentent la valeur du bien immobilier. L’aménagement intérieur comme la cave, la cuisine équipée ou la présence d’ascenseur influence également sa valeur.
L’emplacement et la localisation du bien immobilier
L’emplacement du bien immobilier est un facteur essentiel pour le calculateur de valeur immobilière.
Les prix de l’immobilier connaissent une variation importante d’une région à l’autre. Il existe des quartiers qui sont plus prisés que d’autres.
Faire une estimation en ligne pour acheter la maison de vos rêves
Les avantages de l’estimation en ligne d’un bien immobilier
L’évaluation en ligne est utile si vous souhaitez déterminer rapidement et facilement la valeur d’un bien immobilier.
Les calculateurs de valeur immobilière ne requièrent aucune inscription préalable pour la plupart. Ils permettent d’obtenir une valeur estimative d’un bien immobilier en temps réel.
Les sites dédiés à cet effet présentent l’avantage d’être gratuit. Ils sont faciles d’utilisation et ne nécessitent pas des compétences avancées en informatique. Les fonctionnalités proposées par les simulateurs en ligne permettent de comprendre aisément les étapes à effectuer.
Les sites d’estimation en ligne de bien immobilier sont accessibles à partir de différents supports de navigation comme l’ordinateur, les tablettes et les smartphones. Il suffit de disposer d’un navigateur internet.
Évaluation immobilière vs. expertise humaine
L’évaluation de maison, d’appartement et de terrain en ligne offre une première estimation de la valeur du bien en quelques instants. Cette procédure est suffisante pour élaborer un budget prévisionnel pour l’achat ou la vente de biens immobiliers.
Il peut cependant arriver qu’une évaluation immobilière en ligne ne suffise pas et qu’une expertise détaillée soit nécessaire. Une expertise professionnelle doit être réalisée dans des cas particuliers, notamment en cas de litige dans le cadre d’une succession ou d’un divorce.
L’évaluation de la valeur du bien par un expert immobilier est plus précise qu’une évaluation immobilière en ligne. Cette démarche implique des coûts financiers et des délais d’attente plus longs.
Il est toutefois possible de combiner estimation en ligne et analyse complémentaire d’un expert immobilier. Un expert peut affiner l’évaluation du bien en fonction de sa situation géographique et des biens actuellement sur le marché.
L’expertise apportée par le professionnel de l’immobilier permet de tenir compte de critères supplémentaires qui ne sont pas considérés par les sites d’estimation de bien immobilier en ligne.
Il s’agit de caractéristiques qui rendent le bien atypique, comme la hauteur sous plafond ou la présence de matériaux nobles.