La Réglementation Thermique 2020, dite RT 2020, est l’une des nouvelles mesures prises par le gouvernement français visant à réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre produites par les bâtiments. Cette réglementation remplace celle connue sous le nom de RT 2012, qui était déjà relativement stricte. La RT 2020 impose des exigences très strictes en termes de consommation d’énergie et de performance thermique.
Lancée en novembre 2020, la loi Re 2020 (loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte) a pour but de contribuer à un avenir durable et plus propre. Ainsi, elle vise à encourager la production d’énergie renouvelable et à réduire la consommation d’énergie fossile.
Sommaire
Qu’est-ce que la RT 2020 ?
La RT 2020 est une réglementation qui a été mise en place par le gouvernement français pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments construits ou rénovés à partir de janvier 2021. Elle se base sur la RT 2012, qui avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Elle impose une meilleure performance thermique en limitant la quantité d’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir un bâtiment.
Avec la RT 2020, les bâtiments doivent respecter des normes de consommation d’énergie très strictes afin de diminuer leur empreinte carbone. Les constructions neuves devront être conçues de manière à réduire leur consommation énergétique. En outre, les bâtiments existants doivent faire l’objet d’améliorations importantes pour respecter ces normes.
Comment atteindre les objectifs de la RT 2020 ?
La RT 2020 impose des exigences très strictes en matière de consommation d’énergie et de performance thermique. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de prendre des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les principaux outils à disposition des professionnels de la construction sont les suivants :
- Isolation thermique et acoustique des murs, des fenêtres et des portes ;
- Amélioration de l’efficacité de la ventilation ;
- Utilisation de sources d’énergie renouvelables ;
- Systèmes de gestion électroniques des bâtiments ;
- Récupération d’énergie.
Quel est l’impact de la RT 2020 sur le secteur du logement ?
La RT 2020 aura un impact significatif sur le secteur du logement. Les propriétaires qui souhaitent construire ou rénover leur maison devront tenir compte des nouvelles exigences imposées par la RT 2020. Les constructeurs devront intégrer des technologies innovantes et des matériaux de haute qualité pour satisfaire aux critères de performances requis. Les prix des logements pourraient donc augmenter compte tenu des coûts supplémentaires liés à la conformité à la RT 2020.
En outre, l’application de la RT 2020 aura des répercussions positives sur le marché immobilier. Les biens immobiliers situés dans des zones à faible consommation d’énergie attireront plus de candidats à l’achat ou à la location. Les propriétaires pourront alors bénéficier de bas taux de taxation pour leurs bâtiments respectant la RT 2020, ce qui leur permettra d’augmenter leurs marges bénéficiaires.
Quelles sont les perspectives pour la RT 2020 ?
Les experts s’accordent à dire que la RT 2020 représente un grand pas en avant en matière de durabilité et de lutte contre le changement climatique. Les prochaines années verront la mise en œuvre de cette réglementation, ce qui conduira à une meilleure performance thermique et à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments.
Cela aura des répercussions positives sur le secteur du logement et sur l’environnement. Il est possible que les pouvoirs publics soutiennent encore plus la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la performance thermique des bâtiments et à diminuer leur consommation d’énergie.
La RT 2020 est une initiative louable du gouvernement français qui mettra en œuvre des exigences strictes en termes de consommation d’énergie et de performance thermique. Son application devrait entraîner une amélioration de la qualité des bâtiments, ce qui profitera à la fois aux propriétaires et à l’environnement. De plus, elle devrait encourager le développement des sources d’énergie renouvelables et améliorer la performance thermique des bâtiments existants.