Maison BBC

Les Réglementations et le Label BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une catégorie de bâtiments qui représentent des logements ou des locaux dont les consommations sont réduites. Il est délivré par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, sur la base d’un diagnostic thermique effectué par un professionnel qualifié. Ce label est divisé en quatre niveaux : A, B, C et D.

sp_shemas_reglementation-4953664

La Réglementation Thermique 2012, plus communément appelée RT 2012, s’applique à l’ensemble des bâtiments neufs. Elle est basée sur des valeurs limites de consommation énergétique globale et donc favorable aux constructions BBC. La RT 2005, quant à elle, concerne tous les bâtiments construits avant cette date.

La loi Grenelle 1

L’ensemble des bâtiments neufs devra respecter la norme « Basse Consommation » :
– dès la fin 2010, pour les bâtiments publics et tertiaires,
– dès la fin 2012, concernant le dépôt de l’ensemble des permis de construire (résidentiel compris).

Toutes les constructions neuves seront soumises au plus tard en 2020 à la norme « énergie positive ». (un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme)

Quel est le but de la Réglementation Thermique ?

Elle a pour objectif de protéger l’environnement et de limiter les émissions de gaz à effet de serre en limitant les besoins en énergie des bâtiments. En effet, moins le bâtiment aura besoin d’énergie, plus il sera respectueux de l’environnement.

C’est pourquoi il est important de veiller à ce que tous les bâtiments soient conformes à la réglementation thermique. De plus, la RT permet de faire des économies d’énergie et de réduire la facture énergétique. Enfin, elle incite les constructeurs à prendre en compte les caractéristiques techniques des matériaux utilisés, mais également à intégrer des technologies plus performantes.

Comment obtenir le Label BBC ?

En premier lieu, une étude thermique doit être réalisée par un professionnel qualifié. Cette étude va permettre de connaître les principales performances thermiques du bâtiment et de mesurer sa consommation énergétique.

Une fois l’étude réalisée, le constructeur peut alors présenter sa demande de Label BBC. Pour ce faire, il devra remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives telles que les plans de l’immeuble, les certificats de performance énergétique, etc.

Si le dossier est complet et conforme à la règlementation, alors le Label BBC est délivré par l’administration et le constructeur peut alors profiter des avantages liés à cette certification.

Quels sont les avantages liés à l’obtention du Label BBC ?

  • Valorisation du bien immobilier.
  • Possibilité d’accéder à des aides financières.
  • Réduction des coûts d’exploitation du bâtiment.
  • Limitation des rejets de CO2.
  • Augmentation de la valeur du bien immobilier.
  • Amélioration du confort des occupants.

Le Label BBC et la Réglementation Thermique sont très importants pour le secteur de la construction. Ils permettent non seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi de réaliser des économies et d’améliorer le confort des occupants. Les constructeurs et propriétaires de bâtiments ont donc tout intérêt à se soumettre à cette réglementation et à obtenir le Label BBC si possible.

Post Comment