Maison BBC

Qu’est ce qu’une construction BBC ?

Les maisons BBC doivent respecter les critères stricts fixés par la RT 2012. Cette norme permet de construire des maisons respectueuses de l’environnement et économes en énergie qui permettent de réduire les factures d’électricité.

Maison BBC : c’est quoi ?

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison qui consomme peu d’énergie et produit relativement peu d’émissions de gaz à effet de serre.

Les logements labellisés BBC ont un niveau de consommation annuelle d’énergie primaire qui ne dépasse pas 50 kWh EP/m². Ces logements prennent en compte dans le calcul total le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les équipements auxiliaires.

Pour qu’un bâtiment soit classé BBC, il doit avoir une étanchéité à l’air qui ne dépasse pas 0,6 m3/h.m2 pour les maisons individuelles et 1 m3/h.m² pour les appartements.

Qu’est-ce qui distingue une maison BBC ?

Une maison BBC est une construction qui VMs à réduire la consommation d’énergie, elle a une limite moyenne de 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire. Afin de ne pas dépasser ce seuil, certaines mesures doivent être respectées :

  • Elle a un très faible potentiel de production de dioxyde de carbone.
  • Les maisons BBC exploitent au maximum la chaleur naturelle, de sorte qu’une quantité infime d’énergie est nécessaire pour maintenir le confort des habitants.
  • Une maison BBC est conçue pour optimiser la ventilation, c’est-à-dire que les entrées et les sorties d’air sont correctement gérées pour garantir une maison saine, confortable et durable. Dans une structure basse consommation, l’isolation est renforcée : le toit, les murs et le sol sont des sources de déperdition de chaleur, et ils sont sur-isolés. La résistance thermique de la RT 2012 doit être prise en compte dans le choix des matériaux.
  • L’étanchéité à l’air idéale garantit le bon fonctionnement de la ventilation, la performance des équipements de récupération de chaleur et la prévention des points de condensation.

Quels sont les avantages de la construction BBC ?

Non seulement une maison BBC consomme très peu d’énergie, mais elle offre également un confort tout au long de l’année et une isolation acoustique et une qualité de l’air optimisées. En fait, les dépenses annuelles de chauffage pour une maison BBC de 100 m² peuvent être inférieures à 250 € par an !

Bien que cela puisse coûter plus cher au départ, les économies à long terme compenseront rapidement la différence. Sans compter que votre bien sera mieux valorisé sur le marché immobilier si vous décidez de le revendre. Le niveau de performance énergétique est un facteur de plus en plus important pour les acheteurs aujourd’hui.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Obtenir une maison performante nécessite de choisir les bons matériaux et équipements. Vous devez évaluer au préalable vos besoins en chauffage pour déterminer le système le plus adapté : gaz, bois, géothermie, pompe à chaleur électrique, énergie renouvelable, etc.

Vous pouvez construire votre maison en briques isolantes à haut rendement énergétique, en briques Monomur, en ossature bois ou en béton cellulaire doublé. Vos fenêtres doivent être tout aussi isolantes avec un double ou triple vitrage et un double joint. En outre, vous avez besoin d’une ventilation à double flux dans toute la maison et d’un chauffage par le sol pour un confort optimal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une eau chauffée par des panneaux solaires photovoltaïques. Si vous étudiez les principes bioclimatiques pour décider de l’orientation de votre maison (qui tient compte du terrain, du climat, etc.), une véranda ou une baie vitrée au sud laissera entrer la chaleur naturelle en hiver.

 

Post Comment