Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) utilise en moyenne moins de 50 kWh/m² d’énergie primaire (classe « A » sur l’étiquette énergie) pour tous ses usages : chauffage, refroidissement, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires. Le label Effinergie identifie les maisons BBC conformes à la norme officielle Bâtiment Basse Consommation.
Sommaire
Lieu :
Bois de Thodure à St-Marcel-Lès-Valence
Année de réalisation :
2010
Type :
Maison sur sous-sol avec étage
Surface habitable et nombre de pièces :
201 m2 de surface habitable + garage de 40 m2 et sous-sol, 4 chambres et 3 salles de bains, grand salon séjour de 50 m2.
Conception bioclimatique :
Orientation optimisée (Sud-Est, Sud, Sud-Ouest), optimisation des ouvertures qui représentent près de 20% de la surface habitable. 77% des ouvertures entre sud Est et Sud ouest, dépassées de toiture en bas de pente de 70 cm pour se protéger du soleil d’été. Très bon coefficient de compacité inférieur à 2,5 (surface déperditive/surface habitable).
Solutions environnementales :
Isolation :
Murs en briques collées de 20 cm doublés en laine minérale de 160 mm, Isolation au plafond avec 36 cm de laine minérale soufflée.
Plancher isolant bois (SEAC) avec rupteurs de ponts thermiques transversaux et longitudinaux et sur-isolation en mousse de polyuréthane projetée de 9 cm.
Ventilation :
VMC hygroréglable de catégorie B (type hygro B).
Chauffage :
Chauffage basse température par le sol avec pompe à chaleur reliée à la nappe phréatique (forage)
Gestion du chauffage par sonde extérieure et programmation intégrée à la PAC.
Eau chaude sanitaire :
Production d’eau chaude sanitaire par chauffe eau thermodynamique sur air ambiant. Robinet à économie d’énergie (cran d’arrêt sur débit et température).
Résultats DPE :
Etiquette Energie A avec 39 kwhEP/m²/an
Etiquette Emission GES A avec 1kgeqCO²/m²/an
Performances :
Consommation estimée en chauffage inférieure à 100 € par an et en eau chaude sanitaire à 163 € par an (200 m2 habitable dont 3 salles de bain).
* Consommation estimée dans le cadre de l’étude thermique réalisée par le bureau d’études thermiques Bastide et Bondoux.
Etanchéité à l’air :
Test d’étanchéité à l’air réalisé du 5 octobre 2010 = 0,5 m3/h.m².
(Valeur conforme à la labellisation BBC Effinergie/Test réalisé par le NRJ Diags)