Chauffage Chauffe eau Économies d'énergie

Les avantages de la pompe à chaleur pour les systèmes de chauffage en 2023 ?

L’année 2022 a été déjà très prometteuse pour la rénovation énergétique. Le système de pompe à chaleur est pour l’heure le plus performant et économique pour chauffer un logement. Cette nouvelle technologie accès sur la géothermie s’impose de plus en plus. Elle est vraiment la solution envisagée pour être moins dépendant d’autres systèmes plus coûteux et polluants. Nous pensons tous particulièrement au fioul ou au gaz. Certes, ce système innovant a un coup mais s’inscrit dans la volonté de limiter l’empreinte carbone au cœur des habitations.

La pompe à chaleur : un système qui marche à l’air

La pompe à chaleur est un système électrique muni d’un compresseur qui fonctionne à l’aide de l’air extérieur et de fluide. Il retransmet au cœur du logement un air chaud très doux et facilement régulable. Elle sert autant à alimenter les chauffages et à chauffer l’eau de la douche. Son mode de fonctionnement est un peu complexe à expliquer. Pour vulgariser nos propos, nous tentons de vous expliquer son rôle avec des mots simples. Elle a comme avantage de fonctionner avec de l’énergie renouvelable à savoir l’air. Elle profite de l’air et de la chaleur tirée du soleil. C’est donc une source d’énergie purement thermique qui fonctionne à l’aide de la température extérieure. Cet air va ensuite se mélanger à des fluides qui vont permettre de créer de la chaleur. Un peu de façon imagé comme le ferait une pompe à vélo pour gonfler un pneu. Néanmoins, l’action des fluides va directement traduire cette action par une chaleur plus soutenue.

La solution la plus économique sur le long terme

La crise énergétique actuelle a démontré les limites de notre dépendance aux énergies non renouvelable. Le consommateur paie actuellement très cher sur sa facture ce qui résulte de conflits géopolitiques. Le chantier de la transition énergétique censé s’exécuté sous dix ans prend du temps. En effet, nous ne pouvons pas remplacer un système de dépendance énergétique en un claquement de doigt. Cependant, dans le cadre des nouveaux programmes immobiliers, la pompe à chaleur est au cœur des réseaux de chauffage. Les ingénieurs et bureau d’étude thermique prennent les mesures nécessaires pour imposer les technologies d’avenir les moins énergivores. Ils doivent aussi imaginer des réseaux de distribution performants. La pompe à chaleur est donc la recommandation la plus suivi car elles consomment moins d’énergie que l’électricité ou le gaz.

Certes sont coût n’est pas donnée avec une moyenne de 15000 euros pour l’achat et l’installation du système. En revanche, le gouvernement appuie cette décision depuis un arrêté du 22 octobre 2022 par une aide accordée de 1500 euros.

Le système de chauffage le plus écologique qui soit

La transition énergétique est une réforme qui s’exécute avec douceur. Bien que la loi sur les passoires énergétiques s’applique dès 2023, le gouvernement laissent deux ans aux propriétaires de logement mal isolé pour être à la page. De plus depuis juillet 2022, il est interdit d’installer des chaudières au fioul en France. L’État encourage donc à faire de la pompe à chaleur l’un des éléments de chauffage essentiels pour les années futures. Ce choix économique et écologique fondé sur le fait que plus de la moitié de l’empreinte carbone proviennent des habitations en France. Le remplacement des anciens systèmes de chauffage par des appareils innovant jouent donc un rôle crucial. Notamment lorsque cette production d’énergie se réalise avec un élément naturel comme l’air et la géothermie. Il faut savoir qu’au fur et à mesure que les années avancent, les énergies non renouvelables finiront par passer à tribord dans un souci d’indépendance énergétique.

Dans le cadre de la rénovation de logement ou de nouvelles constructions, les systèmes à la pointe comme la pompe à chaleur devront faire l’unanimité.

Post Comment