Au cœur de l’investissement immobilier, notre magazine vous propose d’étudier un nouveau phénomène en plein extension au cœur des grandes villes. Il s’agit de l’achat de places de parking pour les mettre en location. C’est une pratique tendance qui s’explique par divers paramètres. Elle pousse à réinventer un nouveau modèle économique rentable. L’investissement pour ‘acquisition de parking est une acquisition très rentable pour les personnes ne disposant pas d’un budget significatif. Sur le court terme, cette tendance peut rapidement être rentabilisé. Nous vous expliquons l’intérêt de cette nouvelle pratique que peu de particuliers connaissent.
Sommaire
Acheter une place de parking : un investissement intéressant au cœur des zones piétonnes
La piétonnisation galopante ainsi que l’interdiction d’accès aux centres villes des véhicules est une politique engagée au coeur de toutes les grandes villes françaises. L’instauration de zones à faibles émissions se développe au cœur de toutes les métropoles. Cette pratique qui vise à restreindre l’automobile au cœur des villes n’arrangent bien évidemment pas tout le monde. Certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur véhicule pour des raisons personnelles. Et on observe au cœur des centres villes la suppression des places de parking ou des tarifs excessivement cher sur les parcs mètres. Disposer de places de parking au cœur de son patrimoine personnel répond donc à un besoin urgent.
En investissant dans les places de parking privé, celles-ci peuvent directement se louer mensuellement ou annuellement à des prix d’or avec l’inflation. Cet investissement est particulièrement rentable pour :
- Des riverains qui ne disposent pas de places attitrés
- Les commerçants d’une rue qui n’en possèdent pas non plus. Il faut savoir que les amendes par vidéosurveillance se dissipent ces derniers mois. Les commerçants sont très souvent concernés. Le fait de stationner leur véhicule en warning devant leur fonds de commerce ne leur fait pas de cadeau.
- Des professions qui ont un réel besoin de place de parking comme les taxis, les ambulances ou les camions de livraison.
Un intérêt grandissant à proximité des gares et des aéroports
Investir dans l’achat d’un parking pour le mettre en location prend tout son sens pour les voyageurs. En effet, les parkings d’aéroports sont devenus excessivement cher. Les candidats sont peu nombreux à laisser leur véhicule dans l’enceinte de la zone de départ. La location de parking au mois ou à la semaine est donc l’affaire la plus rentable. Car elle permet de compléter un besoin tout en étant moins cher que les parkings publics des gares. La location de parking privé est devenue un vrai terrain de chasse également pour les agences immobilières. Ce nouveau modèle économique est particulièrement lucratif à Paris et à Lyon où le coût de la vie est plus cher qu’ailleurs. Certaines plateformes ont d’ailleurs fait de ce nouvel investissement locatif leur nouveau gagne-pain. Aujourd’hui, comme on loue son bien sur Air BNB, on loue son parking vaquant. Cette opportunité est même possible si votre place de parking personnel est libre quelque jour. Nous vous laissons entrevoir les conditions de sous location si vous n’êtes pas propriétaires du bien.
Combien coûte une place de parking ?
Cet investissement locatif dépend bien évidemment des villes et des quartiers dans lesquels elles se situent. À Paris intra-muros, une place de parking peut facilement atteindre la somme de 50 000 euros. Néanmoins, il est tout à fait possible de générer des revenus conséquents et de bien amortir en fonction de la clientèle. En province, il est possible de commencer son investissement à partir de 7000 euros. C’est le tarif minimum. Mais à ce prix, on se rend compte qu’il est possible d’investir de petites sommes pour se constituer un patrimoine. Ce revenu passif est peut-être l’occasion de pouvoir investir dans une maison ou un appartement en réalisant des plus-values sur plusieurs ventes.