Vous voulez diminuer votre facture de chauffage en installant un système de chauffage plus efficace ou en renforçant l’isolation de votre maison? Sachez que vous pouvez profiter d’aides pour la rénovation énergétique qui vous permettent de financer tout ou partie de vos travaux. Découvrez lesquelles sont ces aides et comment les obtenir.
Sommaire
Quelles aides pour les rénovations énergétique en 2023 ?
La rénovation énergétique est un processus visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cela peut se faire en remplaçant les équipements obsolètes par des équipements plus économes en énergie, en améliorant l’isolation ou en mettant en place des systèmes de gestion de l’énergie plus efficaces. Les bénéfices sont multiples comme la réduction des factures d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la participation à la lutte contre le changement climatique.
En France, pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, différentes aides et incitations fiscales sont mis en place par le gouvernement. Les plus connues sont la Prime Énergie, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Quelles sont les travaux éligible ?
Les travaux éligibles sont ceux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Il peut s’agir d’isolation de l’enveloppe de la maison, comme :
- L’isolation des combles, qui peuvent représenter entre 25 et 30% des pertes d’énergie
- L’isolation des murs, qui peuvent représenter 20 à 25% des déperditions de chaleur
- L’isolation des planchers bas, qui peuvent représenter 7 à 10% des pertes d’énergie
- L’isolation des fenêtres et des menuiseries, qui peuvent représenter entre 10 et 15% des déperditions d’énergie.
Les travaux d’isolation sont généralement considérés comme étant les premiers à réaliser, car une fois complétée il est possible de bien dimensionner les besoins en chauffage et de trouver le dispositif le plus adapté.
Primes Renov
Pour financer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place une aide financière sous forme d’une prime à la transition énergétique appelée « MaPrimeRénov' », qui est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à compter du 1er janvier 2020. Le principe général de MaPrimeRénov’ est le suivant :
- Elle est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs.
- Elle est accordée pour des équipements et des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation et certaines prestations.
- Elle doit être demandée avant le début des travaux et est versée à la fin des travaux.
- Le montant de la prime est modulé en fonction des revenus du foyer et de la nature des travaux.
- L’ancienneté du logement doit être d’au moins 15 ans (au lieu de 2 ans) à compter de la notification de la décision d’octroi, à l’exception des demandes de prime pour un changement de chaudière fonctionnant au fioul qui peuvent concerner des logements de plus de 2 ans.
- La durée minimale d’occupation du logement est fixée à 8 mois par an, au lieu de 6 mois.
- Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde.
- Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE et doivent permettre de réaliser une économie d’au moins 25 % sur la facture de chauffage.
Prime Énergie
La Prime Énergie est une aide financière mise en place par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc. ) pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle peut être cumulée avec d’autres aides et incitations fiscales.
La prime énergie est un élément intégrant les Certificats d’économies d’énergie (CEE), il s’agit donc d’une aide financée par les entreprises qui ont des obligations d’économies d’énergie, elle s’adresse à tous les particuliers et tous les revenus : propriétaires occupants ou bailleurs, locataires et même les occupants à titre gratuit. C’est un dispositif largement accessible, même les entreprises, les collectivités et les copropriétés peuvent en bénéficier.
Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est un crédit d’impôt accordé aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation principale. Il est cumulable avec la Prime Énergie.
Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont des aides financières accordées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc. ) aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation principale.
Les CEE sont cumulables avec la Prime Énergie et le CITE. Plusieurs autres aides et incitations fiscales sont également disponibles, notamment les aides de l’ANAH, les primes énergie des collectivités locales et les primes état.
Éco-prêt à taux zéro
Le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro vous offre la possibilité de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avancer de fonds et sans payer d’intérêts. Le montant maximum du prêt est de 50 000€ (c’est une nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il n’y a pas de condition liée à la situation financière. Il n’est pas réservé aux seuls foyers en situation de précarité énergétique.
Les aides fiscales pour la rénovations énergétique
Les aides fiscales pour la rénovation énergétique seront maintenues en 2023. Elles seront même augmentées de 5% en moyenne. Ces aides sont destinées aux particuliers qui souhaitent rénover leur logement pour améliorer son isolation et réduire sa consommation d’énergie. Ces aides sont cumulables avec d’autres aides, comme celles de l’Anah ou du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Pour bénéficier de ces aides, il faudra faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique agréés.