Maison BBC Maison bioclimatique

Inauguration de la 1 ère maison « basse consommation » labellisée Effinergie en Drôme Ardèche.

A l’heure où l’amendement Ollier vient d’être voté à l’Assemblée Nationale 1 , Villa Soleil inaugurait, le jeudi 9 octobre, en partenariat avec Gaz de France, la première maison basse consommation en Drôme Ardèche labellisée Effinergie, 2 ans après l’inauguration de sa maison bioclimatique et environnementale.


Maison « du Grenelle », cette maison, classée en «A» sur l’étiquette énergie, ne consomme que 27 Kwh/m2/an, soit presque moitié moins que le seuil minimal nécessaire pour les constructions neuves pour la période 2012-2020, comme le stipule l’amendemant OLLIER, ce qui correspond encore à une performance meilleure de 63% vs. la réglementation en vigueur, la RT 2005. Elle nécessitera moins de 1€ par jour de dépenses pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.


Également classée en “A” sur l’étiquette climat, car elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre, elle est en outre évolutive car conçue pour devenir, demain, une maison passive, grâce à l’installation prévue ultérieurement de 10 m de panneaux solaires photovoltaïques et d’une véranda.

Basse consommation : haut niveau de confort

Étude bioclimatique poussée, choix de solutions d’isolation et de ventilation
efficaces, sélection d’une énergie de chauffage compatible avec les énergies
renouvelables (Gaz Naturel), VILLA SOLEIL signe ici une réalisation qui allie
confort, économies, valorisation patrimoniale et protection de la planète.

Basse consommation : des performances réelles quantifiées

Réalisé par le bureau d’études thermiques BASTIDE ET BONDOUX, le diagnostic de performance énergétique (D.P.E) positionne cette maison en « A », à la fois sur l’étiquette « énergie » et sur l’étiquette « climat ».
Mobilisant moins de 27 kWhep/m 2 /an pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, sa facture énergétique est inférieure à 1€/jour pour ces 2 postes.

Basse consommation : réalisation d’avenir

dpe-5426653

Ces performances font de cette maison une réalisation en avance sur les réglementations thermiques. Tout d’abord sur la réglementation thermique en vigueur (RT 2005) mais aussi sur la réglementation thermique à venir, celle de 2012, date à laquelle le label Basse Consommation, dont elle bénéficie déjà, sera imposé à l’ensemble des constructions neuves.

Maison basse consommation évolutive

ges-5104813

Pour s’adapter aux exigences des futures réglementations, cette maison a intégré dès la conception des solutions qui lui permettront d’améliorer encore ses performances énergétiques et de devenir, demain, une maison qui produira toute l’énergie dont elle besoin pour fonctionner. Grâce à la mise en place de 10 m de panneaux solaires photovoltaïques et d’une véranda, elle ainsi deviendra une maison passive.

Post Comment