Les enjeux

Le réchauffement climatique

En un siècle, avec l’accroissement des activités humaines depuis le début de l’ère industrielle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont augmenté de plus de 30% !
Les principales conséquences sont aujourd’hui connues de tous : la température globale augmente (+0,6°C au cours du XXème siècle), les phénomènes météorologiques extrêmes semblent se multiplier et les impacts sont aujourd’hui avérés (fonte des glaciers et de la banquise par exemple).
Ce dérèglement climatique s'accompagnera d'impacts négatifs sévères, en particulier sur l'agriculture, les écosystèmes, la biodiversité et la santé, avec des conséquences qui pourraient dépasser les capacités d’adaptation des hommes et de l’ensemble des espèces vivantes !

Le bâtiment et l’effet de serre

Le bâtiment, secteur à enjeux pour l’environnement

Tous secteurs confondus, le bâtiment représente en France 43,3% des consommations d’énergie finale et est responsable à lui seul de 20% des émissions de gaz à effets de serre, derrière les transports !
Quant au résidentiel, il assume à lui seul la responsabilité de 64% des émissions de gaz à effets de serre du bâtiment !

Halte au gaspillage dans le résidentiel

Chaque année, ce sont quelques 220 000 maisons individuelles (dont 60% par des constructeurs de maisons individuelles) qui sont construites en France….qu’il convient de faire évoluer vers des constructions économes en énergie qui réduiront ainsi le phénomène des gaz à effets de serre…si la France veut faire face à ses engagements de Kyoto où elle s’est engagée à réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre.

C'est dans ce sens qu'intervient la réglementation thermique 2005.

Maison Basse Consommation - Villa Soleil : 207, rue Barnave 26000 Valence - Tél : 04 75 55 30 30 - Fax : 04 75 55 32 24

Sites également à consulter :
www.villa-soleil.com / www.maisonvision.com / www.maison-bioclimatique.fr / www.mamaisonrenovee.fr / www.renovert.fr
Isolation de façades, isolation par l'extérieur : www.bpifacades.fr

Politique de cookies